Les conséquences néfastes du manque de sommeil

homme dort
Partager cet article :
  • 6
  •  
  •  

Les graves conséquences du manque de sommeil

On a tous déjà été en manque de sommeil au moins une fois dans notre vie, n’est-ce pas ? (Si tu n’es pas concerné, il faudrait que tu me livres ton secret ! = ) ) Mais vous êtes vous déjà penché sur les conséquences de ce manque de sommeil ? Je me suis justement attardée sur le sujet. J’ai constaté que des études scientifiques ont permis de découvrir les nombreux effets néfastes d’une fatigue récurrente. En ne dormant pas assez, nous risquons des déséquilibres sur les plans physique, psychologique et cognitif.

Je vous explique ça tout de suite en espérant que cet article vous fera prendre conscience de l’importance de votre sommeil  !

 

Le manque de sommeil : des effets dangereux ?

Un quart des Français déclare ne pas assez dormir… Si ce n’était que ça… mais le manque de sommeil est un réel danger pour l’Homme. Et il vous suffit de dormir moins de 6h une seule nuit pour que cela occasionne de la fatigue et des effets indésirables ! Mais les conséquences sont plus préoccupantes encore quand le manque de sommeil est sur du long terme. Voici toutes les raisons qui vont vous inciter à dormir davantage plus souvent je l’espère ! De mon côté, c’est déjà tout vu ! 😉

 

Manque de sommeil occasionnel : les conséquences néfastes

Manque de sommeil et poids

D’après les nombreuses recherches scientifiques, le manque de sommeil occasionnel diminuerait la sensation de satiété et nous pousserait à manger davantage, en particulier des aliments riches en calories et en glucides… Humm gâteaux, fast-food et cie…

 

Manque de sommeil et accidents

Nous risquerions plus d’accidents : selon des données du National Sleep Foundation, la possibilité d’avoir un accident de la route se trouverait multipliée par 3 en ayant dormi 6 heures ou moins par nuit. Nous aurions tendance à être plus maladroits sans même être au volant de notre voiture ! Attention à ne pas se faire mal alors !

 

Manque de sommeil et maladies

Notre système immunitaire pourrait être moins performant et nous serions alors 3 fois plus exposés à attraper un rhume selon une étude menée à la Carnegie Mellon University. Bienvenue à nos amis les microbes ^^

 

Manque de sommeil et système nerveux

Nos capacités à réfléchir seraient plus compliquées et nous pourrions avoir des problèmes de mémoire. Mode poisson rouge activé !

Nous risquons aussi d’être émotionnellement instables. Les chercheurs de la University of California, Berkeley and Harvard Medical School ont découvert, que le manque de sommeil rendrait les centres émotifs du cerveau 60% plus réactifs qu’en temps normal ! Bon… avouons… pour nous les femmes… des fois il n’y a pas besoin d’un manque de sommeil pour ça…! XD

 

Manque de sommeil et comportement

Et notre attitude nous rendrait moins sociables et notre apparence aura l’air plus négligée. “Mais non je t’assure, ce n’est pas mon fils de 3 ans qui m’a maquillée ce matin ! Je ne me suis pas non plus fait attaquer par un panda enragé en sortant de ma voiture ! ”

homme stressé

source : Pexel

Il est clair : si nous manquons rien qu’une nuit de sommeil, nous avons de grandes chances de le ressentir tout au long de notre journée !

Mais les ennuis seront plus sérieux si la fatigue devient régulière par contre…

 

Manque de sommeil à long terme : les conséquences néfastes

Si nous manquons de sommeil à long terme ses répercussions peuvent être très dangereuses sur notre santé !

Manque de sommeil et accident cérébrale

Pour des personnes d’âges moyens ou plus (c‘est pas encore pour moi ça mais je le précise quand même…), les risques de faire un accident vasculaire cérébrale sont 4 fois plus grands d’après les résultats de recherches annoncés à la conférence SLEEP de 2012.

 

Manque de sommeil et obésité

Le danger de devenir obèse serait plus important dû à l’envie excessive de manger selon plusieurs études américaines. À moins d’aller courir tous les matins… Mais va courir en étant HS… Impossible pour moi !

 

Manque de sommeil et cancer

Le développement de certaines maladies augmenterait avec le manque de sommeil, comme certains cancers, le diabète ou l’hypertension artérielle (bon on va se calmer on va se coucher maintenant ! Pas grave s’il n’est que 11h du matin, on a du sommeil à rattraper ! ).

 

Manque de sommeil et libido

À cause de la fatigue, votre libido sera diminuée (ça craint ça !!) mais votre fertilité aussi. En effet, une étude, sur de jeunes hommes danois en manque de sommeil, a permis de voir que leur nombre de spermatozoïdes était réduit avec une concentration de seulement 29% (chéri, il faut te reposer si tu veux un bébé…).

 

Manque de sommeil et mort

Le plus grand danger encouru avec le manque de sommeil est celui de décéder plus tôt. Une étude à long terme, publiée par le journal SLEEP, a permis de démontrer que les hommes dormant moins de 6h par nuit avaient un taux de mortalité plus élevé. Y a pas à redire : notre lit => sanctuaire de vie !

 

Manque de sommeil : que faire alors ?

Alors oui nous manquons de sommeil, mais que faire alors ? C’est parfois plus facile à dire qu’à faire de vouloir dormir davantage je suis bien d’accord avec vous ! Par exemple, le manque de sommeil chez une jeune maman est généralement un dur moment à passer et presque obligatoire. Pas toi ?! Bénis soit ton bébé alors ! 😉 Tentez  tout de même de trouver des solutions avec votre entourage et de vous faire aider. Pour les autres personnes en manque de sommeil, il va falloir être un peu plus égoïste et penser à vous mais d’une meilleure manière !

 

Lutter contre le manque de sommeil grâce à une hygiène de vie saine

Pour lutter efficacement contre le manque de sommeil rien de tel qu’une bonne hygiène de vie. Exit la malbouffe, la cigarette et l’alcool… On mise sur de bons aliments, on essaye de manger plus léger le soir, on boit beaucoup d’eau je vous le déconseille avant d’aller dormir tout de même (vive les allers-retours pipi sinon XD ) et on se met au sport pour décompresser !

 

Lutter contre le manque de sommeil grâce à la relaxation

La vie est tellement stressante de nos jours… Tous les tracas du quotidien peuvent nous perturber le soir venu dans notre lit, alors pourquoi pas tenter la relaxation pour se détendre ? Pendant la journée, durant un moment opportun, trouvez un endroit calme, fermez vos yeux et faites le vide. Essayez de le faire dès que vous pouvez. Des séances de sophrologie peuvent également vous aider à apprendre à vous détendre. Le soir vous pourrez ainsi refaire ces exercices et être plus apaisé pour vous endormir facilement. Pour cela je vous recommande d’aller voir directement le point 4 de cet article qui va vous y aider 😉

 

Lutter contre le manque de sommeil grâce à votre chambre

Vous connaissez le “no-screen room” ? C’est le fait de supprimer les écrans dans la chambre. On vire donc la télévision, le pc ET LE TÉLÉPHONE BIEN SUR je vous voyais déjà y penser bande de coquins ! Les écrans stimulent le cerveau et empêche de s’endormir paisiblement. Alors on pose sur la table de chevet un bon bouquin à lire qui nous aidera plus facilement à nous endormir pas trop passionnant le livre tout de même on sait jamais… que vous ne fassiez pas une nuit blanche à cause de lui !

Pour passer une bonne nuit, veillez également à la température de votre chambre, elle ne doit pas dépasser les 20°. Et surtout, optez pour une bonne literie : un bon matelas et un bon oreiller, comme celui-ci par exemple, qui vous aidera à passer une excellente nuit je l’espère !

 

Le manque de sommeil qu’il soit occasionnel ou à long terme a un impact plus ou moins important sur notre corps qui n’est pas négligeable. Préserver notre sommeil devrait devenir essentiel pour notre santé physique et psychologique ! J’ose espérer que cet article vous aura fait prendre conscience de l’importance de votre sommeil et que vous tenterez de remédier à son manque ! Et faites passer le message à tous les insomniaques ou hyperactifs de votre entourage… c’est pour leur bien !

 

chaton mignon dort

Je remercie très chaleureusement Lilia Verd qui a écrit cet article 🙂

 


Partager cet article :
  • 6
  •  
  •