La lampe de sel d’Himalaya : arnaque ou vérité ? | Tout ce que vous devez savoir

Partager cet article :
  •  
  •  
  •  

Quand on m’a demandé ce que je voulais pour mon anniversaire, l’idée de la lampe de sel m’est enfin revenue. Vous savez, cette fameuse lampe qui aurait des propriétés apaisantes et agirait sur de nombreuses maladies ! Pour être honnête, j’ai longuement hésité avant d’en avoir une car je me posais pas mal de questions. Est-ce vraiment efficace ? Comment savoir si elle est de bonne qualité ? Vais-je m’en servir ? Et puis je me suis dit : “arrête de te prendre la tête, essaie et tu verras bien ! De toute façon, ça fera un bel objet déco”. Aujourd’hui, après 1 mois d’utilisation quotidienne, je lève le voile sur cette lampe aussi belle que fascinante.

D’où provient la lampe de sel ?

Afin de comprendre un peu de quoi on parle, il est important de revenir à la source.

Qu’est-ce qu’une lampe de sel exactement ? D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Préparez vos valises, nous partons pour l’Himalaya ! Oui, vous savez, cette chaîne montagneuse qui inspire à la sérénité dès qu’on entend son nom. Dans les mines pakistanaises datant de plusieurs millions d’années, on trouve du cristal de sel formé naturellement. Comment ? Grâce à l’assèchement des mers il y a très, très longtemps. Ce sel est un véritable trésor car il est d’une qualité exceptionnelle.

Que ce soit dans la cuisine, la décoration d’intérieur ou employé comme ingrédient cosmétique, il est devenu un élément précieux dans le monde entier, signe de pureté. La roche de sel est taillée entièrement à la main et aucun explosif n’est utilisé pour son extraction. De ce fait, vous êtes sûr d’avoir une lampe unique. À vous de choisir la forme, la taille et la couleur qui vous convient. On peut aussi trouver dans le commerce des lampes de sel provenant de Pologne mais la qualité n’est pas comparable.

Comment expliquer son efficacité ?

Alors là, il faut faire un retour en arrière, lorsque vous étiez assis sur les bancs de l’école. Vous souvenez-vous de vos cours de chimie ? Pour ceux qui n’auraient pas écouté en classe, je vous fais une petite piqûre de rappel sur l’histoire des ions.

Tout autour de nous, nous sommes entourés d’ions, des atomes avec une charge électrique. Ces ions peuvent être positifs ou négatifs. Ceux qui nous apportent une sensation de bien-être sont négatifs, on les trouve au bord de l’eau, à la montagne ou en forêt. Quant aux ions positifs, ils nous stressent et nous fatiguent. Ils se multiplient dans les espaces mal aérés, climatisés et où il y a de nombreux appareils électriques. Vous comprenez donc que dans notre mode de vie actuel, les ions positifs circulent énormément.

Le pouvoir du sel de l’Himalaya est d’équilibrer l’atmosphère en rejetant un maximum d’ions négatifs. Grâce à la chaleur que procure la lampe, cela renforce l’effet ionisateur. Voilà pourquoi les personnes ayant une lampe de sel se sentent plus détendus et en meilleure forme. À cela s’ajoute la sensation d’apaisement due à sa jolie couleur orangée.

personne zen

Quelles sont ses vertus ?

En plus d’être un bel objet de décoration, la lampe de sel de l’Himalaya est bénéfique pour la santé. Ainsi, elle peut soulager les personnes en cas de :

  • migraine
  • asthme
  • rhume et toux
  • allergie
  • insomnie
  • douleur articulaire
  • stress
  • fatigue
  • problème de peau
  • dépression saisonnière
  • mauvaise circulation du sang

Vous voulez vous assurer que l’air ambiant de votre maison est sain ? La lampe de sel est un véritable purificateur d’air.  Attention, cela ne remplace pas le fait d’ouvrir les fenêtres tous les jours pour aérer correctement. Sans forcément vous en rendre compte, la pièce dans laquelle vous êtes est obligatoirement polluée. Entre les produits d’entretien, la poussière, les microbes et les meubles qui dégagent des substances chimiques, l’air que vous respirez est beaucoup plus malsain qu’à l’extérieur.

Vous souhaitez retrouver une énergie débordante ? Elle peut vous aider à vous sentir mieux moralement et à entretenir une forme olympique.

femmes sport fitness

Vous avez besoin de concentration et prendre du temps pour vous ? La lumière douce de la lampe est propice à la méditation et à la détente. Elle peut être utilisée dans le cadre de la chromothérapie ou thérapie par la couleur.

Vous essayez de lutter contre l’humidité ? Le sel est un excellent produit naturel absorbeur d’humidité. Évitez donc de la placer dans la salle de bain car elle risque de couler à cause de l’excès d’eau.

Vous faîtes la chasse aux mauvaises ondes dans la maison ? En mettant la lampe à côté de la télévision ou de l’ordinateur, vous contribuez à neutraliser les ions positifs (souvenez-vous, la petite leçon de chimie !).

Vous cherchez une lampe tendance qui ajoute du charme à votre intérieur ? Elle remplit parfaitement son rôle et rien que pour cela, je vous conseille d’en acheter une.

À savoir : la lampe de sel n’est pas un objet magique (nous ne sommes pas dans Aladdin !). Certaines vertus n’ont pas été prouvées scientifiquement et il existe beaucoup de controverses à ce sujet. Pour certaines personnes, les résultats sont notables, tandis que pour d’autres, il s’agit d’un effet placebo. En ce qui me concerne, il m’est difficile de savoir si elle a un réel impact sur moi, je n’ai peut-être pas assez de recul. Tout ce que je sais, c’est que je la trouve magnifique, qu’elle est unique et qu’elle crée une ambiance tamisée et relaxante.

Les points négatifs de la lampe de sel

La lampe de sel peut couler si elle est placée dans une pièce humide. En effet, le sel est connu pour absorber l’humidité donc en excès, ça coule. De plus elle aura tendance à retenir la poussière donc il faut la nettoyer régulièrement en évitant l’eau au maximum. Enfin, attention ! Les ventes se sont multipliées ces dernières années, et la qualité n’est pas toujours au rendez-vous ! Privilégiez donc bien le sel de l’Himalaya dans ces lampes et non un autre matériau. Néanmoins en suivant mes conseils utiles juste après, tous ces petits inconvénients disparaîtront.

Quelques conseils utiles

  • avant tout achat, vérifiez la provenance de la lampe grâce à un certificat délivré. Le sel de l’Himalaya est à privilégier.
  • placez-la de préférence à proximité d’appareils électriques, dans une pièce où vous êtes régulièrement. Dans une chambre, elle est idéale pour la détente. Évitez les pièces humides et ne la mettez pas à l’extérieur.
  • Pour un bon entretien, un chiffon doux suffit. N’utilisez pas d’eau, le sel n’est pas son ami.
  • Si vous avez peur que la lampe coule, placez une soucoupe en dessous pour protéger votre meuble. Si c’est le cas, essuyez-la délicatement et allumez-la pour la faire sécher.
  • Dans la chambre, laissez une certaine distance entre la lampe et votre tête en raison de la forte concentration d’ions.
  • Choisissez-en une avec une taille proportionnelle à la pièce dans laquelle vous allez la mettre.

Quelle lampe de sel d’Himalaya choisir ?

Je vous ai sélectionné quelques lampes de sel de l’Himalaya que je trouve vraiment jolies. Cliquez directement sur les photos pour être redirigé vers le produit en vente.

Cette première lampe, à la forme la plus courante. On y apprécie particulièrement son certificat d’authenticité qui assure sa qualité, ou encore le fait de pouvoir choisir la taille de la lampe. De plus la luminosité est réglable et le produit est bien emballé dans un coffret cadeau avec une ampoule de rechange. En somme une très belle lampe au style « brut » qui fait tout son charme !

Attention, cette lampe se branche uniquement sur secteur.

Pour un look plus chic/bohème, il existe également ce type de lampe de sel dans un panier en métal. Grâce à la anse cette lampe est facilement transportable et la luminosité est également réglable. Elle se branche également sur secteur.

Enfin, voici un autre type de lampe de sel, plus moderne. Elle a la particularité de pouvoir être branchée en USB ou avec un adaptateur. Légère et compacte, elle possède un réglage tactile de la luminosité. Par ailleurs elle est garantie 2 ans avec 2 ampoules de rechange, ce qui est aussi appréciable. Attention, elle sera peut-être un peu petite pour une pièce à vivre (pour environ 11 cm de haut et 11 cm de diamètre au sol).

 

Si cet article vous a aidé à en savoir plus sur la lampe de sel d’Himalaya, alors laissez-nous un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ! Si vous pensez que l’article peut servir à un proche, partagez-le massivement !

 

Un grand merci pour la rédaction de cet article à Priscillia Goulesco 🙂

 

 

 


Partager cet article :
  •  
  •  
  •