Coussin aux noyaux de cerise : les bienfaits de la bouillotte sèche

cerise
Partager cet article :
  • 16
  •  
  •  

C’est en direct de mon fauteuil, appuyée sur un coussin aux noyaux de cerise que j’écris cet article. La raison de ce coussin ? Une affreuse douleur au dos qui est apparue il y a une trentaine de minutes alors que j’essayais de brancher un câble à une prise, dans une position un peu tordue. Oui c’est la honte de se faire mal ainsi quand on fait du sport 3 fois par semaine, c’est un peu mon talent caché ^^.

Bref alors que je me tordais de douleur (toute une partie des muscles du dos s’étaient coincés) je me suis souvenue que j’avais dans mon tiroir un coussin aux noyaux de cerise à faire chauffer au micro-ondes.

Et là, soulagée par la chaleur bienfaitrice qui se diffuse dans mon dos, et les tensions qui s’envolent doucement, je me suis dit que je me devais de rendre honneur à cette bouillotte sèche magique.

Confortablement installée sur le coussin, je me suis posée une première question :

1) Mais au fait, pourquoi utiliser des noyaux de cerise ?!

noyaux de ceriseÉgalement appelée « bouillotte sèche » car ne contenant pas d’eau à faire chauffer, le coussin à noyaux de cerise proviendrait de Suisse ou d’Allemagne (selon les sources, merci Internet), utilisé à l’origine par les familles qui avaient l’habitude de poser leurs coussins sur le poêle pour se réchauffer pendant les hivers froids.

Écologiques car simplement récupérés (cela ne nécessite pas la fabrication et la transformation supplémentaire de matériaux), les noyaux de cerise ont l’avantage par leur forme de parfaitement s’adapter à la morphologie et sont ainsi réputés pour leur aptitude « relaxante », même sans être chauffés.

Le saviez-vous ? Le micro-ondes chauffe notre nourriture en agitant les molécules d’eau qu’elle contient. Et c’est parce qu’on leur laisse une petite portion d’humidité que les noyaux de cerises sont également parfaits à chauffer au micro-ondes ! C’est pourquoi on dit que la chaleur de ces coussins est une « chaleur humide ».

 

2) Quels sont les bienfaits des coussins aux noyaux de cerises ?

Les bienfaits sont multiples et pour ne pas se lancer dans une liste interminable je vous ai sélectionné 5 bienfaits remarquables :

  • réchauffer le lit (pas bête pour l’hiver qui arrive et mes pieds constamment congelés !)
  • soulager des maux de dos, de rhumatisme, de douleurs lombaires et cervicales (en cours de test..)
  • apaiser les maux de ventres, les coliques des bébés
  • calmer les douleurs dentaires
  • soulager les règles douloureuses

Une bouillotte sèche pour enfant ou « grand enfant » 😉

3) Pourquoi acheter un coussin aux noyaux de cerises plutôt qu’une bouillotte classique ?

Selon moi, il y a 3 grands avantages à utiliser des coussins aux noyaux de cerises au détriment d’une bouillotte classiques à eau:

  • un coussin aux noyaux de cerises peut tout à fait s’utiliser en bouillotte chaude qu’en compresse froide. Pour cela, il faut laisser le coussin entre 30 minutes et 3h (selon l’effet désiré) au congélateur.
  • un coussin aux noyaux de cerises ne risque pas de fuir…en pleine nuit…dans son lit (oui oui c’est du vécu) et il semblerait que la chaleur diffusée dure bien plus longtemps qu’avec une bouillotte classique
  • un coussin aux noyaux de cerise peut simplement servir de …coussin ! Contrairement à une bouillotte classique.

Et par rapport aux bouillottes à billes à mettre au micro-ondes ?

Pour avoir testé les deux je préfère largement le confort des noyaux de cerise qui ont un effet « massant ». De plus ce coussin sort du lot grâce à sa composition 100% naturelle (surtout si l’on choisit un tissu bio) contrairement aux coussins aux billes plastiques.

 

ALORS OUI, j’aurais aimé vous vendre une belle photo de moi allongée dans un beau canapé avec un plaid parfaitement assorti, quelques mèches de cheveux négligemment (hum…) tombantes sur mon visage, et ma bouillotte sur le ventre, le tout avec mon chocolat chaud dans une main et un bon bouquin dans l’autre. Bref une image toute droit sortie du merveilleux monde d’Instagram. Mais non, moi je m’en suis servie car je me suis bêtement bloquée le dos et c’est toute tordue et en râlant que je me suis empressée de faire chauffer mon coussin aux noyaux de cerise (glam’ quand tu nous tiens).

Et alors que je termine cet article le constat est sans appel : depuis 45 minutes que j’appuie la zone endolorie du dos contre le coussin, je sens que mes muscles se sont détendus, et la douleur est presque totalement partie !

 

Que vous soyez un sportif accompli ou un athlète du dimanche, que vous ayez des règles douloureuses ou non, des maux de dos, de dents, un bébé qui a des problèmes intestinaux ou que vous ayez simplement envie de passer l’hiver au chaud avec un chocolat chaud et votre chat qui ronronne sur vos genoux, je peux maintenant vous affirmer que je suis ABSOLUMENT convaincue qu’un coussin aux noyaux de cerise est fait pour vous et vous fera du bien, naturellement.

 

4) Quel type de coussin aux noyaux de cerise choisir ?

Il en existe de très nombreuses sortes, et j’en ai repéré 3 qui pourraient vous intéresser (cliquez directement sur la photo pour être redirigé) :

Le coussin aux noyaux de cerise « qui fait tout » : du fait de sa forme allongée, on peut s’en servir comme ceinture pour les lombaires, pour les cervicales, et on peut quand même « simplement » le poser sur le ventre si besoin. C’est un peu le « Mac Gyver » du coussin.

 

Le coussin « mignon » : voici un motif mais il en existe beaucoup d’autres (je craque dès que je vois un objet mignon en forme d’animal), une bonne idée cadeau !

Le coussin spécifique aux cervicales ou spécifique au ventre : Le moins est qu’il semble difficilement adaptable à d’autres zones du fait de sa forme pré-définie.

coussin noyaux de cerise renard


Partager cet article :
  • 16
  •  
  •