Comment utiliser le baume du tigre ? 9 usages au quotidien

Partager cet article :
  • 10
  •  
  •  

L’hiver est arrivé, et avec lui, le nez qui coule et la gorge qui gratte. Assise avec ma tisane au thym, j’essaie désespérément de respirer par le nez. Je me dis que c’est la bonne occasion pour vous parler du baume du tigre. Vous connaissez ce petit baume magique qui est efficace autant pour les muscles endoloris que pour le nez bouché ?

Une fois que vous aurez lu la suite vous saurez tout ce qu’il y a savoir sur ce produit trop peu connu, comment choisir votre baume du tigre et comment l’utiliser de la meilleure façon.

Quelle est la différence entre le baume du tigre blanc et le rouge ?

Il existe plusieurs sortes de baume du tigre qui se différencient par leur couleur et leur composition. Le baume du tigre blanc et rouges sont complémentaires.

Enrichi en huile d’eucalyptus, le baume du tigre blanc est efficace pour soulager le rhume ou la sinusite.  Le baume du tigre rouge est  quant à lui intéressant pour les sportifs car il permet de préparer les muscles avant l’effort et de soulager les tensions et les courbatures. Il est également connu pour soulager les douleurs dues à un lumbago ou à l’arthrite.

Pas de panique, si vous mettez du baume du tigre blanc au lieu du rouge, il ne se passera rien de grave si ce n’est l’ouverture d’une faille spatio-temporelle qui détruira la terre. Non, je plaisante. 😉

J’utilise le baume du tigre rouge qui a trouvé sa place dans mon sac de sport et le baume du tigre blanc qui est devenu un incontournable de ma trousse à pharmacie. Je les sors à la moindre douleur musculaire (je suis un peu douillette diront certains, il n’empêche qu’à 40 ans j’arrive encore à toucher mes orteils sans plier les genoux, non mais…) ou en cas de rhume.

Mais il y a quand même quelques précautions à prendre car il est composé à base de camphre et d’huiles essentielles. Il faut aussi faire attention à la composition qui peut varier et donc manquer d’efficacité et privilégier les revendeurs français pour éviter la contrefaçon.

Quelle est la composition du baume du tigre ?

Le véritable baume du tigre est  un mélange de :

  • camphre (entre 17 et 25 %) : le camphre provient de la distillation du bois d’un arbre originaire d’Asie. Son effet chauffant et ses vertus antalgiques permettent de calmer les douleurs musculaires et aide à dégager les bronches. C’est lui qui donne cette odeur particulière un peu forte mais agréable au baume du tigre. À chaque fois que je la sens, je me remémore les après matchs quand on boit un coup et que tout le monde sent le camphre à plein nez ☺.
  • menthol (de 8 à 12 %) : le menthol a de nombreux bienfaits. Il est efficace pour dégager les voies respiratoires et atténuer les douleurs. Il soulage les démangeaisons suite à une piqûre d’insecte et il donne un effet rafraîchissant quand vous utilisez le baume.

Le camphre et le menthol doivent donc être les deux ingrédients principaux, suivis d’essence de cajeput, d’huile de menthe ou encore de clou de girofle. Par ailleurs le baume du tigre rouge doit cette couleur à l’essence de cassis qu’il contient (entre 1 et 2 %) alors que le baume du tigre blanc sera lui composé d’essence d’eucalyptus.

C’est la paraffine (40 à 42 % du produit) qui permet de fixer l’onguent.

Malheureusement aujourd’hui, la plupart sont de pâles imitations, ce qui explique le prix dérisoire auxquels on peut les trouver, que ce soit dans les magasins chinois ou les magasins bio.

Comment choisir le baume du tigre ?

Privilégiez les baumes du tigre qui contiennent de 17 % à 25 % de camphre et de 8 à 12 % de menthol.

L’idéal est de pouvoir se procurer des baumes qui viennent de Singapour ou de Shanghai qui sont malheureusement rares dans les commerces en France. Heureusement qu’aujourd’hui il y a des revendeurs grâce auxquels on peut se procurer une meilleure qualité pour un prix identique aux pâles imitations. C’est ce que je vous ai déniché ici après un petit moment de recherche, vous y retrouverez la composition idéale.

Comment appliquer le baume du tigre ?

Le camphre chauffe et le menthol rafraîchit. Vous vous dites que j’ai perdu la boule ? Et pourtant c’est bien cet effet froid puis chaud qui donne toute son efficacité au baume du tigre. Contrairement aux pommades, le baume ne doit pas pénétrer dans la peau. Il doit être étalé en léger massage sur la zone à traiter. L’effet rafraîchissant permet d’anesthésier la douleur et l’effet chauffant permet de soulager rapidement.

9 bienfaits du baume du tigre

1/ Dégager le nez bouché

En cas de rhinite ou de nez bouché, je dépose un peu de baume blanc sous les narines. Mais en cas de peau irritée, il est préférable d’en déposer un peu sur un mouchoir que vous respirez. Le menthol est très efficace et le nez se débouche rapidement. Il suffit de renouveler l’opération plusieurs fois par jour, jusqu’à ce qu’enfin, vous arriviez à respirer sans encombre.

2/ Calmer les piqûres de moustique

Le baume du tigre blanc est efficace pour soulager les piqûres d’insectes grâce à son action anti-inflammatoire. Il suffit d’en appliquer sur le bouton jusqu’à complète disparition. Il est connu également pour son action répulsive contre les moustiques mais je ne l’ai jamais utilisé comme tel. Je viens du Sud de la France. Les moustiques ça me connaît et malgré toute ma bonne volonté, je n’ai pas encore trouvé d’alternative naturelle pour ne pas me faire dévorer l’été. Mais si vous avez essayé le baume du tigre, vous pouvez partager votre expérience en commentaire, ça m’intéresse.

3/ Soigner un mal de gorge

Dès que j’ai la gorge qui gratte ou que je commence à tousser, je frictionne ma poitrine et ma gorge avec du baume du tigre blanc. En complément, je bois une tisane au thym et au miel. Effet garanti.

4/ Apaiser une brûlure

Le baume du tigre s’utilise sur une brûlure superficielle et peu étendue comme celle que l’on peut se faire en cuisinant par exemple. Dans un premier temps, laissez couler l’eau froide sur la brûlure. Puis après avoir tamponné avec un linge propre pour sécher, vous pouvez passer du baume du tigre blanc pour calmer la douleur et éviter les cloques.

5/ Soigner le mal de tête

Pour éviter de prendre du paracétamol, j’utilise le baume du tigre blanc pour soulager ma migraine. Dès que je sens que le mal de tête s’installe, je frictionne mes tempes en prenant soin de ne pas en mettre dans les yeux. L’huile essentielle de menthe qu’il contient est efficace contre les céphalées.

6/ Préparer le muscle avant l’effort

L’échauffement ne doit jamais être négligé avant de faire du sport car il permet d’éviter les douleurs musculaires. Les muscles doivent être chauds avant d’attaquer la phase d’effort que ce soit pour un entraînement intensif ou plus modéré. Quand je veux réduire un peu le temps d’échauffement ou que je suis fatiguée, je frictionne mes muscles avec un peu de baume pour préparer mon corps avant ma séance sportive. Et puis ça me met en condition. Une fois frictionnée, je ne peux plus reculer devant le programme de dingue de ma prof de crossfit. Dire que je paie pour en baver chaque semaine, c’est à se demander qui est la plus folle des deux.

7/ Soulager les douleurs lombaires

Le lumbago ou les douleurs cervicales sont souvent causés par de mauvaises positions et notre vie sédentaire. Je passe une bonne partie de ma journée, assise, devant mon ordinateur. En cas de mal de dos ou de douleurs articulaires, je masse la zone avec une noisette de baume du tigre rouge. La chaleur qu’il dégage va permettre de décontracter le muscle et d’apaiser l’inflammation.

8/ Lutter contre le froid

En cas de température négative, j’utilise le baume du tigre rouge pour réchauffer mes pieds que je frictionne avant de passer mes chaussettes. Grâce à ces effets stimulants sur la circulation sanguine, il permet de réchauffer mes pieds durant les longues randonnées ou les journées au ski. Si comme moi vous avez souvent froid, jetez un œil (ou les deux) à cet article !

9/ Soulager rapidement les courbatures

Le baume du tigre rouge permet de réduire les courbatures mais aussi les tendinites qui peuvent apparaître après un effort sportif trop intense. Il permet surtout de diminuer l’envie de dézinguer ma prof de crossfit, le lendemain au réveil, quand mes muscles crient leur douleur 😉

femme sport crossfit tatouages

Précaution d’emploi

J’ai toujours cherché des alternatives à la médication traditionnelle et je trouve que le baume du tigre est une excellente alternative. Malgré tout, cela reste un remède et il faut rester vigilant.

  • Il est déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants de moins de sept ans.
  • Il faut impérativement se laver les mains après usage afin d’éviter de s’en mettre dans les yeux.
  • Il est uniquement dédié à un usage externe et ne doit donc pas être avalé. L’ingestion de camphre est extrêmement dangereuse pour la santé.
  • Il faut être vigilant sur la composition pour ne pas acheter des copies qui peuvent provoquer des désagréments (c’est pourquoi je vous conseille celui-ci que je me suis également acheté).
  • Pour une première utilisation, il est préférable de faire un essai sur une petite surface pour être certain de ne pas être allergique à un des composants.

Avez-vous déjà essayé le baume du tigre ? Si ce n’est pas le cas, pourquoi ? Et si oui, quelle utilisation en faites-vous ? Écrivez-le en commentaire afin de faire découvrir aux prochains lecteurs tous les incroyables bienfaits de ce baume !

 

Merci à Madeline Desmurs pour cet article 🙂

 


Partager cet article :
  • 10
  •  
  •