3 astuces pour avoir une plus belle peau

woman skincare
Partager cet article :
  • 1
  •  
  •  

Comment avoir une plus belle peau ? Quels gestes mettre en place ? Avoir un joli grain de peau reste un signe de bien-être et de santé. Je vous propose 3 astuces à mettre en pratique sans tarder ainsi qu’une astuce bonus en fin d’article puis un dernier conseil spécialement pour les filles !

 

1/ Nettoyer et hydrater sa peau

Pour avoir un joli teint, le premier geste à adopter est de nettoyer régulièrement sa peau. Utilisez pour cela du démaquillant ou un savon neutre, idéalement matin et soir. Cela élimine l’excès de sébum et les impuretés liées à la pollution.

Une bonne hydratation de la peau, vous permettra de lutter contre la sensation de peau sèche et qui tiraille. La crème hydratante sert de barrière de protection lorsque le film hydrolipidique (protection naturelle) est altérée.

Voici un exemple de crème de jour hydratante bio à la gelée royale et au miel de thym, fabriquée en France. Elle est très appréciée pour sa facilité d’application (elle ne laisse pas de film gras sur la peau) et pour sa texture qui conjugue légèreté et onctuosité.

D’ailleurs, si vous entendez parler de nutrition de la peau, cela n’a rien avoir avec l’hydratation. Il est important de noter qu’il y a une différence entre hydrater et nourrir sa peau. Quand on parle d’hydratation, il s’agit tout simplement d’un besoin en eau de la peau, cela va passer par la consommation d’eau au quotidien et par une crème hydratante à base d’eau. Quant à la nutrition, c’est purement un besoin en gras, qui passe par l’application d’une huile nutritive sur la peau. Comme j’en parle dans cet article, l’huile de jojoba a l’avantage d’hydrater et de nourrir la peau à la fois !

 

Comment détecter votre type de peau ? Une peau qui a soif (en manque d’eau), se définit par des tiraillements, une sensation inconfortable ou bien par des rougeurs. Pour la peau qui a faim (en manque de gras), cela se traduit par une peau sèche, irritable ou qui pèle.

Pensez donc à bien choisir votre crème en fonction de sa nature !

Le gel d’Aloe Vera est définitivement un excellent allié pour la peau ! Hydratant, il la tonifie tout en apportant une sensation de fraîcheur. On est fan !

 

2/ Réaliser un gommage

Il est conseillé de réaliser un gommage exfoliant 1 à 2 fois par semaine pour enlever les cellules mortes. À noter qu’il existe plusieurs types de gommage :

  • mécanique : ce sont les gommages en grains ;
  • par action des ingrédients : sans grains ;
  • gommage doux ;
  • peelings.

 

Pour les gommages en grain, il est préférable d’utiliser un exfoliant végétal avec des particules naturelles, comme le noyau d’abricot et éviter les gommages, qui sont composés de microbilles en plastique et non-biodégradable. En ce qui concerne les gommages sans grains, c’est-à-dire les gommages chimiques, biologiques ou encore enzymatiques, il est bien conseillé de le choisir avec des ingrédients à base de végétaux.

 

Le gommage doux, lui, est à base d’enzymes de fruits, ce qui permet un gommage plus doux et léger. Pour finir, le peeling, se fait généralement chez un spécialiste, car ses compositions sont assez fortes afin de réaliser un gommage plus en profondeur. Bien évidemment, on privilégiera les gommages à base de compositions naturelles.

3/ Avoir une bonne hygiène de vie

Savez-vous que la peau est le plus grand organe du corps ? Il sert d’émonctoire, c’est-à-dire, que c’est un organe qui permet d’éliminer les déchets de l’organisme.  En bref, notre peau est le reflet de notre santé ! C’est pourquoi, il est très important d’en prendre soin.

Étant suffisamment perturbée par l’environnement extérieur, il est donc important d’en prendre soin de l’intérieur. Lorsqu’on malmène notre corps avec une mauvaise qualité de vie ou une mauvaise alimentation trop riches en produits transformés, trop gras, trop salé, trop sucré etc, le corps va accumuler des toxines, qui vont généralement se voir sur notre peau (boutons, une peau grasse, …).

C’est pourquoi je vous recommande d’adopter les bonnes habitudes, par exemple en buvant au moins 1 litre d’eau par jour (voici un article qui va vous y aider), en respectant les heures de sommeil et bien évidemment en adoptant une bonne hygiène alimentaire, saine et équilibrée.

 

Astuce bonus totalement inconnue !

Le saviez-vous ? La peau se régénère durant la nuit pendant que nous dormons. Une fois que vous vous êtes bien lavé le visage, il est très important d’avoir une taie d’oreiller qui permette à la peau de respirer sainement. Or la taie d’oreiller est un véritable nid de peau morte et autres traces de transpiration de la nuit. C’est pourquoi je vous recommande de changer régulièrement (tous les 3 jours environ) de taie d’oreiller ! De plus, la taie en satin est la plus douce pour notre peau.

Le dernier bonus s’adresse plus particulièrement aux filles. Si vous êtes un homme (ou que vous ne mettez pas de fond de teint) je vous propose d’aller lire mon article sur l’écodouche géothermale qui peut vous intéresser également 🙂

 

Et pour celles qui veulent un joli teint… Choisir un bon fond de teint 😉

Le choix d’un fond de teint adapté à votre type de peau est indispensable. Il existe tellement de textures et de teintes qu’on ne sait plus où donner de la tête. Ce qu’il faut retenir lors de votre achat, c’est bien évidemment le choix de la bonne texture et de la bonne teinte. Pour choisir la bonne teinte adaptée à son grain de peau, il est conseillé d’appliquer une noisette sur le dos de votre main, s’il n’y a pas de démarcation et que, la couleur se marie bien à votre peau, c’est la bonne. Pour ce qui est du choix de la bonne texture, cela se définit par votre type d’épiderme :

  • si elle est sèche : un fond de teint fluide sera le mieux adapté ;
  • si elle est grasse : un fond de teint en poudre et matifiant pour atténuer la brillance ;
  • si elle est mixte : les deux textures sont adaptées, c’est l’avantage d’une peau mixte. Cependant, il est conseillé de choisir  le fond de teint fluide pour sa facilité d’application.

 

N’oubliez pas de faire appel à une conseillère beauté lors de votre achat, elles sont là pour vous aider.

 

Vous l’aurez compris, notre peau, c’est le miroir de notre intérieur. Alors prendre soin de son grain de peau, c’est essentiel pour prétendre à un joli teint. Il est temps de mettre toutes ces astuces en pratique… À vous de jouer !

 

Merci à Nadya Rédaction Web pour cet article  ! 🙂

 


Partager cet article :
  • 1
  •  
  •